Des murs de flammes au Portugal

Le Portugal n'arrive pas à faire face aux incendies qui ravagent le pays depuis une semaine malgré la mobilisation de milliers de pompiers. Les autorités sont débordées et les habitants utilisent les moyens du bord. 

France 2
Depuis 24h, les incendies reprennent de la vigueur au Portugal, surtout dans le nord, avec parfois des fronts de flammes de plusieurs kilomètres. Plus de 2 500 pompiers sont mobilisés : "Nous faisons tout notre possible, mais la météo ne joue pas en notre faveur", explique leur commandant, Elisio Oliveirta. Les températures très élevées, le vent et la sécheresse de la végétation donnent du mal aux pompiers.

Les habitants prennent les commandes

Face aux difficultés des pompiers, les habitants eux-mêmes participent avec des seaux d'eau, des tuyaux d'arrosage, ils tentent de protéger leur village. Plusieurs ont quand même dû être évacués. "Il faut que Dieu nous aide [...] j'ai tout ce que je possède dans la maison", raconte une femme. Les gens s'entraident pour faire face. Une dizaine de maisons a été détruite sans faire de victimes. Mais la météo n'annonce aucune accalmie et la situation devrait rester difficile.
Le JT
Les autres sujets du JT