Cet article date de plus de douze ans.

Des milliers de chômeurs espagnols convergent à Madrid contre la politique d'austérité

Depuis l'annonce des coupes budgétaires, le 11 juillet, le mécontentement monte. Des centaines de milliers de manifestants avaient défilé jeudi soir ; ce soir, les chômeurs étaient en première ligne.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les manifestations sont désormais quotidiennes. Jeudi soir, c'étaient des centaines de milliers de personnes qui étaient descendues dans la rue, à Madrid. Ce samedi soir, ce sont des milliers de chômeurs qui ont défilé, sans encombre, dans le centre de la capitale. Des milliers de chômeurs, venus de toute l'Espagne pour dénoncer la politique d'austérité de Mariano Rajoy. Dans un pays où le taux de chômage atteint officiellement 24%.

Les manifestants estiment que les efforts de réduction du déficit public se concentrent trop sur les classes populaires - et ne feront que précipiter l'économie dans sa chute. Le 11 juillet, Mariano Rajoy avait annoncé des coupes budgétaires de 65 milliards d'euros : baisses de salaires et des indemnités de chômage, notamment.

Et hier encore, le gouvernement a prévenu que la récession se poursuivrait jusqu'en 2013, et que les taux d'intérêt des obligations espagnoles grimperaient à des niveaux dangereux. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.