Des dizaines de millions d'euros de diamants volés à l'aéroport de Bruxelles
L'attaque s'est déroulée en moins de cinq minutes lundi soir. Un peu avant 20 heures, deux grosses cylindrées équipées de gyrophares bleus ont traversé les clôtures du tarmac de l'aéroport de Bruxelles. Les malfaiteurs, au nombre de huit d'après la presse belge, se sont dirigés vers un avion de la Helvetic Airways. Ils ont ensuite menacé avec des fusils-mitrailleurs le pilote, le copilote et les agents de la Brink's, qui venaient de charger leur cargaison dans la soute.
Les braqueurs se sont emparés de 120 colis, qui contenaient essentiellement des diamants, avant de prendre la fuite. L'une des voitures utilisées aurait été retrouvée incendiée dans la banlieue de la capitale belge. "Il s'agit d'une opération professionnelle", d'après le parquet de Bruxelles, qui a ouvert une enquête.
Confusion sur le montant du butin
Le procureur refuse pour l'instant de confirmer le montant du préjudice. Les médias belges avancent un chiffre qui va de 50 millions de dollars (37 millions d'euros) à 350 millions d'euros. D'après l'Antwerp World Diamond, qui regroupe les professionnels du secteur à Anvers, il s'agit en tout cas de "l'un des plus grands braquage s" de diamants. "Ce sont diamants bruts et taillés en provenance d'Anvers et à destination de Zurich, en Suisse ", précise un porte-parole de l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.