Des attentats déjoués en France, Grande-Bretagne et Allemagne ?
Sans vouloir se montrer trop alarmiste, il semble bien que des attentats aient été récemment déjoués dans trois pays européens, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Des projets d'attentats plus précisément, planifiés au Pakistan sous l'égide d'Al-Qaïda.
L'information a été révélée cette nuit pas des médias britanniques, Skynews et la BBC, puis confirmée à demi-mot par les services de renseignement des pays concernés.
_ Les Etats-Unis étaient également ciblés, selon la chaîne américaine ABC.
Plusieurs attaques simultanées, comme celles qui avaient fait 166 morts à Bombay, en Inde, en 2008, étaient prévues à Londres et de des grandes villes françaises et allemandes.
La prudence reste de rigueur. “La menace est très réelle”, explique un responsable de la sécurité, basé en Europe, qui a requis l'anonymat. Un autre, responsable du ministère américain de la Défense, estime la menace “crédible mais pas précise”.
En France, on se veut plus apaisé. Les services de renseignement n'ont pas reçu d'éléments sur des menaces telles que rapportées par Sky News, a notamment assuré un responsable du renseignement français - toujours anonyme. Un autre responsable a même qualifié de “très, très exagérées” les affirmations des médias anglo-saxons.
Fallait-il l'ajouter, les gouvernements des trois pays cités sont restés muets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.