Débarquement : 70 portraits pour les 70 ans
►►► Retrouvez l'intégralité des 70 PORTRAITS sur notre compte Instagram.
Colette Pillon et son fils Nicolas ont une résidence secondaire à Ouistreham. Ils ne voulaient pas manquer les cérémonies. "J'espère que j'arriverais à voir mon petit Barack", sourit cette professeure d'anglais à la retraite.
Bill Cameron, 90 ans, est un vétéran canadien. Il est venu avec plusieurs de ses camarades de combat. Il fait partie des 1800 vétérans qui assistent à la cérémonie internationale de Ouistreham.
Jens Krreimeir est allemand. C'est la première fois qu'il vient en Normandie. "L'accueil des gens est incroyable. C'est un plaisir. En Allemagne, je ne pourrais pas porter un uniforme comme celui-ci. Le rapport aux objets militaires n'est pas le même".
Hedley Stroud, vétéran de l'armée britannique, est venu accompagné de sa femme Julie Mary. Tous les deux ont 93 ans. "Nous nous sommes mariés juste avant le 6 juin. Nous venons de fêter nos 70 ans de mariage."
L'adjudant Jordan Degré fait partie des 18 parachutistes français qui sautent ce vendredi devant les chefs d'Etat à Ouistreham.
Heikamp Roerenmaker est hollandais, militaire à la retraite. "La première fois que je suis venu en Normandie, c'était il y a 39 ans. Depuis, je reviens au moins tous les cinq ans pour qu'on n'oublie pas ce qu'il s'est passé ici."
Chris Wilson et son fils Sean sont venus du Yorkshire, en Angleterre. "On est venu en moto, mais une moto moderne. On vient faire du tourisme dans la région."
Friso et Bram Ockhuizen, Evert et Plork de Graaf sont tous les quatre venus de Hollande avec de vieilles Norton d'époque et habillés comme des militaires du 6 juin 1944.
Jos Verlinden a servi 20 ans dans l'armée hollandaise. Il est venu avec sa vieille Norton d''époque pour "rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté".
►►► Retrouvez l'intégralité des 70 PORTRAITS sur notre compte Instagram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.