Cet article date de plus de dix ans.

De jeunes musulmans britanniques se mobilisent contre l'Etat islamique

En Grande-Bretagne, des jeunes musulmans ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux baptisée "Not in my name" ("Pas en mon nom") pour dire au monde que l’islam n’a rien à voir avec les organisations djihadistes.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'initiative britannique "Not in my name" © Capture écran Youtube)

"Le groupe Etat islamique ne représente pas l'islam", "ce que vous faites est inhumain", voilà certains des messages envoyés par des jeunes musulmans britanniques dans une vidéo en ligne, et déjà visionnée plus de 100.000 fois. Leur but : éviter les amalgames entre le groupe Etat islamique et l’islam. 

C'est une association de l'est de Londres Active change foundation qui est à l'origine de cette initiative "Not in my name" ("Pas en mon nom"), elle a pour objectif de lutter contre la violence et l'extrémisme. Son directeur est un ancien djihadiste qui se dit révolté par les atrocités commises par l'Etat islamique, en particulier les meurtres d'occidentaux : "comment est-ce possible ? Il n'y a aucune raison, pas de justification religieuse, ces types ne peuvent pas être musulmans ", a-t-il expliqué à notre correspondant. Un groupe proche de l'Etat islamique a revendiqué l'enlèvement dimanche soir et menace de tuer l'otage français Hervé Gourdel.

Initiative "Not in my name" pour éviter les amalgames : le reportage à Londres de Franck Mathevon

Le hashtag a aussi été repris par l'Independant qui a publié une lettre signée par des dizaines d'imams et de leaders musulmans (en anglais), appellant à la libération de l'otage anglais Alan Henning. Une version française semble moins prendre.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.