De jeunes musulmans britanniques se mobilisent contre l'Etat islamique
"Le groupe Etat islamique ne représente pas l'islam", "ce que vous faites est inhumain", voilà certains des messages envoyés par des jeunes musulmans britanniques dans une vidéo en ligne, et déjà visionnée plus de 100.000 fois. Leur but : éviter les amalgames entre le groupe Etat islamique et l’islam.
C'est une association de l'est de Londres Active change foundation qui est à l'origine de cette initiative "Not in my name" ("Pas en mon nom"), elle a pour objectif de lutter contre la violence et l'extrémisme. Son directeur est un ancien djihadiste qui se dit révolté par les atrocités commises par l'Etat islamique, en particulier les meurtres d'occidentaux : "comment est-ce possible ? Il n'y a aucune raison, pas de justification religieuse, ces types ne peuvent pas être musulmans ", a-t-il expliqué à notre correspondant. Un groupe proche de l'Etat islamique a revendiqué l'enlèvement dimanche soir et menace de tuer l'otage français Hervé Gourdel.
Le hashtag a aussi été repris par l'Independant qui a publié une lettre signée par des dizaines d'imams et de leaders musulmans (en anglais), appellant à la libération de l'otage anglais Alan Henning. Une version française semble moins prendre.
Hey, joining the fray. #notinmyname yo you know what this is? My very #unimpressed face. pic.twitter.com/ftgM1GS4kC
— Yassmin Abdel-Magied (@yassmin_a) September 22, 2014
Young Muslims launched a campaign to remind the world that ISIS doesn't speak for them.Very powerful. #NotInMyName pic.twitter.com/yMczEeuV5u
— HuffPost Photo (@HuffPostPhoto) September 18, 2014
ISIL/IS does not represent Islam, and neither do fanatics of any religion represent 'their' religions. #NotInMyName pic.twitter.com/1rJfgXeN8l
— Sana (サナ) (@sanaalikespie) September 23, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.