Cet article date de plus de cinq ans.

D’autres attentats en Europe, "c’est une certitude" (Manuel Valls)

Lors de la Conférence sur la sécurité de Munich ce samedi, le Premier ministre a affirmé qu’il y aurait d’"autres attaques d’ampleur" en Europe. Manuel Valls a aussi évoqué un "hyperterrorisme là pour durer".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'Europe connaîtra d'autres attaques terroristes d'ampleur, a prévenu samedi le Premier ministre français à Munich @ AP/SIPA / Matthias Schrader)

Manuel Valls a pris l’Europe à témoin ce samedi en s’exprimant sur le risque très élevé d'attentats lors de la Conférence sur la sécurité organisée à Munich en Allemagne. Le Premier ministre a prévenu que "d’autres attaques " auront lieu sur le sol européen, en évoquant une époque d'"hyperterrorisme" .

"Il y aura d’autres attaques, des attaques d’ampleur. C’est une certitude. Cet hyperterrorisme est là pour durer même si nous devons bien entendu le combattre avec détermination" a affirmé Manuel Valls.

"Il y aura d’autres attaques, des attaques d’ampleur" : Manuel Valls lors de son discours à Munich samedi
écouter

"Il y a aujourd'hui plus de mille Français ou résidents en France qui sont dans les filières djihadistes liées à l'Etat islamique. Il y a des milliers de jeunes en France qui sont radicalisés, qui n'ont pas succombé aujourd'hui au terrorisme mais qui se sont radicalisés par cette idéologie" a ajouté le Premier ministre. Le chef du gouvernement a aussi précisé qu'en France "plus d'un tiers des départs vers la Syrie concernaient des personnes converties sans aucun lien préalable avec l'islam" .

La 52e Conférence sur la sécurité se tient à Munich jusqu'au 14 février. Elle rassemble cette année plus de 600 dirigeants venus de d'une quarantaine de pays. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.