Cet article date de plus de huit ans.

Dans un aéroport, un vigile effectue un plongeon pour sauver un bébé

A l'aéroport de Katowice, en Pologne, un enfant est tombé du haut d'un tapis roulant servant à contrôler les bagages. Il a été sauvé in extremis par un agent de sécurité. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A l'aéroport de Katowice, en Pologne, un enfant est tombé du haut d'un tapis roulant servant à contrôler les bagages. Les images de son sauvetage in extremis sont diffusées mardi 17 décembre.  (LIVELEAK / GAWKER.COM)

L'histoire ne dit pas s'il a un passif de gardien de but ou s'il est muni de "Go-go ! Gadget au bras" comme dans le dessin animé, mais il bénéficie d'incroyables réflexes. Un vigile de l'aéroport de Katowice, en Pologne, a sauvé un jeune enfant, le rattrapant in extremis après une chute du tapis roulant servant à contrôler les bagages des voyageurs. Les images de caméras de surveillance, impressionnantes, ont attiré l'attention des médias, qui reviennent sur ce sauvetage, mardi 17 décembre.

On y voit l'agent de sécurité Grzegorz Paczek effectuer un plongeon pour réceptionner le petit garçon, juste avant que ce dernier ne heurte le sol. 

“J'étais à quatre ou cinq mètres [du tapis] quand j'ai réalisé que je ne pouvais plus l'empêcher de tomber, alors je me suis jeté au sol en tendant les bras. J'ai agi instinctivement", a-t-il expliqué, cité par le site du quotidien britannique The Telegraph (lien en anglais), se défendant de tout "acte héroïque".

Un avertissement pour les parents 

Pour le porte-parole de l'aéroport, Cezary Orzech, cette vidéo doit surtout servir de leçon pour les parents : "vous ne pouvez jamais prédire ce que va faire un jeune enfant", dit-il. En effet, le père, distrait quelques secondes, avait laissé l'enfant sur le tapis afin de récupérer ses affaires après leur passage au rayon X. Enfin, "cela montre également que le personnel de l'aéroport n'est pas seulement là pour vérifier si personne ne transporte d'objets dangereux, mais aussi pour s'assurer du bien-être des passagers", a poursuivi le porte-parole, toujours cité par le site.

Pour ce réflexe, qui a permis d'éviter le pire, l'agent de sécurité a reçu un "bonus" de Noël. Pour se rendre compte du plongeon, le voici sous un autre angle, publié par le site Gawker.

Un vigile a sauvé un enfant d'une chute dangereuse, dans un aéroport de Katowice, en Pologne, rapportent les médias, mardi 17 décembre 2013.  (GAWKER.COM )

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.