Coût du travail : les révélations d'une étude européenne

Sur le plateau du 19/20 de France 3, Hervé Godechot s'intéresse au coût du travail en France, un sujet souvent abordé durant la campagne présidentielle.

FRANCE 3

Les résultats d'une étude européenne sur le coût du travail tordent le cou aux idées reçues en France. "En France, une heure de travail coûte en moyenne 35,60 euros. Et si on compare avec l'Allemagne, surprise, l'écart est assez faible, le coût horaire outre-Rhin est de 33 euros. Un écart qui s'est réduit ces cinq dernières années grâce aux baisses de charges du pacte de responsabilité", explique Hervé Godechot.

Des écarts importants

Cette étude confirme que les écarts entre les pays sur le coût du travail sont vraiment très importants. "Pour un peu plus de 35 euros, on travaillera une heure en France, mais on travaillera huit heures en Bulgarie. La Bulgarie qui est le pays le moins cher en main d'oeuvre : 4,40 euros de l'heure. Le pays le plus cher, c'est le Danemark : 42 euros. En moyenne, le coût du travail dans l'Union européenne est de 25,40 euros.", énumère le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment sommes-nous vus par les travailleurs étrangers installés en France. Aujourd\'hui la vision d\'une américaine.
Comment sommes-nous vus par les travailleurs étrangers installés en France. Aujourd'hui la vision d'une américaine. (MAXPPP)