Course-poursuite sur l'A16 : trois accidents successifs, un motard tué

L'autoroute A16 a rouvert jeudi midi dans les deux sens, près de Dunkerque, confirme France Bleu Nord. L'axe avait été coupé dans les deux sens après une série d'accidents consécutifs à une course-poursuite entre des policiers belges et des passeurs présumés au volant d'une voiture anglaise. Un motard a été tué ensuite dans les ralentissements.

(L'A16 est bloquée à hauteur de Dunkerque © maxPPP)

Le véhicule pris en chasse par la police belge est en fait allé s'encastrer dans un véhicule impliqué dans un premier accident sans gravité qui s'était produit un peu avant 6h.  Des témoignages recueillis par France Bleu Nord font état de coups de feu échangés lors de cette course-poursuite. "Le véhicule (pris en chasse par la police belge) a franchi la frontière en mauvais état. Le conducteur roulait sur les jantes, il a perdu le contrôle et a provoqué un carambolage d'une extrême violence au niveau de Coudekerque-branche ", témoigne Thierry, un expert automobile qui habite à proximité des lieux de l'accident. Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement. Un troisième accident, consécutif aux ralentissements liés à la course poursuite entre policiers belges et passeurs présumés sur l'A16 tôt ce jeudi matin, a ensuite fait un mort, annonce la préfecture du Nord. Un motard s'est encastré dans un poids lourd. 

Trois accidents successifs

L'autoroute A16 a donc été le théâtre de trois accidents ce matin: le premier, sans gravité un peu avant 6h. Un deuxième consécutif à la course-poursuite, vers 6h30. Accident qui a provoqué plusieurs kilomètres de ralentissements, qui ont donc causé un troisième accident qui a coûté la vie à un motard.