Concombres : l’Espagne n’est peut-être pas à la source de l’infection
Le mystère s'épaissit autour de la bactérie E.coli. Véhiculée par des légumes, elle a déjà fait 16 morts en Europe, dont 15 en Allemagne, et envoyé des centaines de personnes à l'hôpital. Mais la source de l'infection reste introuvable. Les premières analyses scientifiques effectuées en Allemagne dédouanent le concombre espagnol, désigné dans un premier temps comme responsable de l'épidémie. Un soulagement pour les producteurs andalous qui affirment perdre 200 millions d'euros par semaine à cause de cette affaire. L'Espagne qui envisage d'ailleurs de demander "une indemnisation à la Commission européenne pour compenser le dommage financier qu'auront subi nos producteurs", a indiqué la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez.
Mais alors, quelle est l’origine de la contamination ? Pour le moment, personne ne le sait. L'identification de la source "est une priorité
absolue", affirme en guise de réponse le commissaire européen chargé de la Santé, John Dalli, dans un communiqué publié hier soir à l'issue d'une réunion d'experts des 27 Etats membres. Même si la piste de la contamination par le concombre espagnol semble désormais écartée, l'alerte lancée vendredi et citant les concombres bio produits dans deux régions d'Espagne reste toutefois maintenue. Le commissaire Dalli n'a pas évoqué sa levée.
Quels que soient les résultats des analyses concernant cette espère rare de la bactérie, l'E.coli 0104, le mal est fait sur la filière concombre dans toute l'Europe. En France, les ventes se sont écroulées de près de 70 % en quelques jours.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.