Cet article date de plus d'onze ans.

Cigarettes électroniques : Bruxelles veut plus de réglementation

Le succès de la cigarette électronique pousse Bruxelles à se pencher sur le sujet. La Commission européenne envisage d'attribuer à cet outil le statut de produit pharmaceutique. Les professionnels du secteur protestent.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Avec sept millions de vapoteurs en Europe, Bruxelles a estimé que la cigarette électronique était une question à laquelle il fallait s'intéresser. Les europédutés vont donc se prononcer dans une semaine sur le sujet, dans le cadre de leur projet de directive anti-tabac.

Le problème, c'est que les premières idées émises par le Parlement européen sont loin de satisfaire les industriels de ce secteur florissant. Le texte qui doit être validé dans les prochains jours ainsi de supprimer les arômes, une mesure qui ôterait une partie de l'attractivité du produit.

Autre idée : considérer la cigarette électronique pour un produit pharmaceutique. Elles seraient alors soumises à une batterie d'analyses avant leur mise en circulation sur le marché. Des contrôles systématiques que les défenseurs du produit veulent à tout prix éviter.

Après des années de lutte contre le tabagisme, le vapotage - dont l'inocuité a été récemment mise en doute - reste malgré tout un bon moyen d'aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Réglementer la pratique ne pourrait lui être que nuisible. "Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'on essaye de réduire le tabagisme. On a vraiment besoin de cette alternative parce que c'est une vraie révolution ", plaide Jacques Le Houezec, conseiller en santé publique.

"Si la vente était limite aux pharmacies, cela serait un frein au développement de ce moyen de se passer de cigarettes ordinaires ", ajoute Yves Bur, président de l'Alliance contre le tabac.

Les partisans de la cigarette électronique craignent que la réglementation européenne ne détournent leurs clients de leurs produits pour un retour à la cigarette traditionnelle. Du coup, certains n'hésitent pas à affirmer qu'en cas de réglementation, les eurodéputés seraient responsables de la mort de 7 millions de vapoteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.