Cet article date de plus d'onze ans.

Chypre : le candidat conservateur en tĂȘte au 1er tour de la prĂ©sidentielle

Nicos Anastasiades devra toutefois affronter Stavros Malas, soutenu par les communistes, au second tour. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat conservateur, Nicos Anastasiades, répond aux journalistes après avoir voté, lors du premier tour de la présidentielle à Chypre, le 17 février 2013. (YIANNIS KOURTOGLOU / AFP)

Il n'Ă©chappe pas au second tour. Le candidat conservateur Nicos Anastasiades, favorable Ă  un plan de sauvetage international de Chypre, est arrivĂ© largement en tĂȘte (45%), dimanche 17 fĂ©vrier lors de l'Ă©lection prĂ©sidentielle chypriote. Mais il n'a pas rĂ©ussi Ă  obtenir la majoritĂ© absolue et affrontera Stavros Malas (27%), soutenu par les communistes qui dirigeaient jusqu'Ă  prĂ©sent l'Ăźle, le 24 fĂ©vrier.

Les sondages rĂ©alisĂ©s Ă  la sortie des urnes avaient d'abord crĂ©ditĂ© Nicos Anastasiades, un avocat de 66 ans et vĂ©tĂ©ran de la politique chypriote, de 51% des voix, provoquant un concert de klaxons dans les rues de Nicosie. Le calme est dĂ©sormais revenu, aprĂšs l'annonce des rĂ©sultats du dĂ©pouillement de 99% des bulletins. La crise Ă©conomique a Ă©tĂ© au cƓur de la campagne chypriote. Les difficultĂ©s de l'Ăźle menacent en effet de ruiner les efforts de la zone euro pour sortir de la crise des dettes souveraines.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.