Cet article date de plus de treize ans.

Cérémonie à Oslo à la mémoire des 93 victimes du tueur fou

Un office religieux a été célébré en fin de matinée dans la cathédrale d’Oslo en présence des proches des 93 victimes de l’attentat et de la fusillade (nouveau bilan). Le Premier ministre norvégien a de nouveau évoqué "une tragédie". Plusieurs personnes interpellées par la police ce matin ont été relâchées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Chacune des victimes (est) une tragédie". Déclaration du Premier ministre norvégien en fin de matinée dans la cathédrale d’Oslo. Un discours prononcé lors d’un hommage religieux, à la mémoire des 93 victimes de la double attaque sanglante de vendredi (nouveau bilan à 14h).
_ Face à la tragédie, le chef du gouvernement a de nouveau prôné "plus de démocratie, plus d'ouverture, plus d'humanité, mais sans naïveté".

Jens Stoltenberg a confié qu'il connaissait plusieurs des personnes qui ont péri dans le carnage. Il a également précisé que les noms et les photographies des 92 morts seraient bientôt publiés.

Le couple royal norvégien a assisté à cet office. Les yeux baignés de larmes, le roi Harald V a eu du mal à cacher son émotion. Certains participants se prenaient aussi la tête entre les mains, prostrés et visiblement effondrés.
_ Assis au premier rang, Eskil Pedersen, le dirigeant du mouvement de la jeunesse travailliste décimé dans la fusillade laissait aussi couler des larmes.

Avant d'assister à la messe, le chef du gouvernement
et son épouse se sont inclinés devant les bouquets déposés par d'innombrables inconnus à proximité de la cathédrale.
_ Plusieurs centaines d'anonymes, de tous âges et de toutes origines, se sont réunies près de l'édifice pour commémorer les victimes.

Anders Behring Breivik a-t-il agi seul ?

Ce matin, le suspect a reconnu être responsable des deux attaques perpétrées vendredi. La police norvégienne n’excluait pas cependant la participation de complices. En début d’après-midi, les médias norvégiens ont annoncé que la police avait procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dans l'est d'Oslo. Toutes ont rapidement été relâchées. L'opération n'a rien donné, a ensuite indiqué la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.