Centrafrique : des troupes européennes "bientôt" déployées
La France ne sera bientôt plus seule en Centrafrique. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a annoncé mardi que des soldats d'autres pays européens seraient "bientôt " déployés dans le pays, aux côtés des forces françaises engagées depuis début décembre.
"Nous aurons bientôt des troupes au sol qui seront apportées par nos collègues européens ", a indiqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. "Je tiens à le souligner car c'est l'une des premières fois que cela se produit ", a-t-il ajouté.
A lire aussi ►►► Centrafrique : la montée du sentiment anti-français
La Belgique envisage l'envoi de 150 soldats
Aucune précision n'a pu être obtenue au ministère des Affaires étrangères sur le nombre de pays et leur identité. Mais une source militaire belge indique que la Belgique envisage d'envoyer 150 soldats pour une "mission de protection" des aéroports de Centrafrique, à la demande de la France. Le gouvernement belge avait déjà donné son feu vert pour un soutien logistique, mais étudie donc la "faisabilité" d'aller plus loin.
Aucun autre pays ne dit envisager pour l'instant un envoi de troupes. Les plus allants sont les Belges et les Polonais, mais à Bruxelles certains évoquent aussi des pays d'Europe centrale autres que la Pologne.
1.600 soldats français sont sur place
Lundi déjà, à l'issue du Conseil européen à Bruxelles, Laurent Fabius avait déclaré : "Un certain nombre de pays ont déjà décidé de nous accompagner sur le plan logistique (...) Il est probable qu'un certain nombre de pays feront davantage encore, y compris sur le plan militaire ". Il avait notamment cité la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, notamment pour un transport de troupes et de matériel.
A lire aussi ►►► Centrafrique : Hollande veut un "fonds européen permanent"
La France est présente en Centrafrique depuis le 5 décembre dans le cadre de l'opération Sangaris. Quelque 1.600 soldats français interviennent en soutien des troupes africaines de la force Misca, pour tenter de rétablir l'ordre dans le pays plongé dans la violence depuis le renversement en mars du président Bozizé. Deux soldats français sont morts sur place la semaine dernière, un hommage aux Invalides leur était rendu lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.