Cet article date de plus de neuf ans.
Catalogne : plus de 1,5 million d'indépendantistes dans les rues de Barcelone
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
À Barcelone ce vendredi 11 septembre, des centaines de milliers d'indépendantistes s'étaient donnés rendez-vous dans les rues de la ville.
Chaque année, chaque 11 septembre, jour de la Catalogne, les indépendantistes se donnent rendez-vous. Ils étaient au moins un million et demi (selon la police locale) aujourd'hui dans les rues de Barcelone pour défendre l'identité catalane.
Une marée de drapeaux catalans a envahi les rues de la ville à deux semaines d'un scrutin crucial. Le 27 septembre se tiendront les élections régionales. D'après plusieurs sondages, les séparatistes sont donnés gagnants. "Pour moi aujourd'hui, on exalte le sentiment catalan, on se sent fort, on se sent porté par toute cette mobilisation", confie une Catalane au micro de France 2.
Une région divisée
La Catalogne est clairement divisée en deux sur la question de l'indépendance. À Madrid, le gouvernement espagnol prend très au sérieux cette démonstration de force. Si les indépendantistes l'emportent, ils promettent d'enclencher le processus vers l'autonomie. Une initiative aux rouages complexes qui menace l'unité espagnole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.