Canicule en Grande-Bretagne : plusieurs centaines de morts
La vague de chaleur qui touche le pays devrait perdurer dans les prochains jours.
La Grande-Bretagne continue de faire face à sa première canicule depuis sept ans, phénomène qui inquiète les parents et ravit les marchands de glace. Avec 32,2°C mesurés à Hampton, au sud-ouest de Londres, le thermomètre a atteint un nouveau sommet mercredi 17 juillet, journée la plus chaude de l'année jusqu'à lors. La vague de chaleur devrait se poursuivre pendant plusieurs jours encore, sans toutefois menacer le record de 38,5°C, enregistré en 2003.
La cote d'alerte, de niveau trois sur une échelle de quatre, a été étendue à plusieurs régions. Les autorités sanitaires continuent d'émettre des recommandations, surtout à l'égard des personnes à risque : les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les services de secours alertent également sur les dangers de noyade.
Coincée dans une chaise longue dont le plastique a fondu
Selon le Times (article abonnés, en anglais), la vague de chaleur, qui dure depuis plus d'une semaine, aurait déjà fait des "centaines de victimes". Le journal avance même un bilan de 540 à 760 morts, sur la foi d'une projection de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. D'après le correspondant du Figaro à Londres, une femme s'est même retrouvée coincée toute une journée dans sa chaise longue, dont le plastique a fondu.
Combien de temps cela va-t-il durer ? Après un bref répit ce week-end, le Met Office, l'équivalent britannique de Météo France, prévient que le mercure devrait à nouveau s'envoler la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.