Cameron rentre d'urgence à Londres après trois jours d'émeutes
ACTUALISE MARDI A 7H (extension des émeutes à trois villes) :
Les mêmes images depuis samedi soir : des personnes aux visages masqués incendient des bâtiments, brisent les vitres des commerces, brûlent des voitures avant de s’en prendre aux forces de l’ordre dans plusieurs quartiers populaires de Londres.
Ce lundi soir, les quartiers populaires de Peckham, d’Hackney et de Croydon sont particulièrement touchés par cette flambée de violence consécutive à la mort jeudi d’un jeune homme de 29 ans, tué à Tottenham par des policiers. Les forces de l’ordre ont arrêté 334 personnes - dont un garçon de onze ans - depuis le début des violences, samedi. 69 d'entre elles ont été mises en accusation en relation avec les incidents survenus dans l'ensemble de l'agglomération londonienne. Au moins 35 policiers ont été blessés au cours du week-end.
Selon la police, plusieurs magasins ont également été pillés ce lundi à Birmingham, au nord de Londres, ainsi qu'à Liverpool et Bristol. C’est la première fois que la violence quitte la capitale britannique.
L'ampleur des violences a aussi grimpé d'un cran, avec des immeubles en feu à Croydon, Peckham et Lewisham. Au "Ledbury", restaurant étoilé au guide Michelin, à Notting Hill, les pilleurs s'en sont pris au téléphone portable des clients et ont fait main basse sur la caisse ainsi que sur la vaisselle de l'établissement.
Vacances écourtées... et match annulé
Depuis le début des émeutes, on n'a pas entendu David Cameron. Et pour cause, le Premier ministre britannique était en vacances en Toscane. Au troisième jour d'émeutes, il a finalement annoncé un retour en urgence et une réunion de crise ce mardi à Londres.
Vacances écourtées également pour le maire de la capitale, Boris Johnson. Il a exprimé son espoir que la ville connaisse "de fantastiques olympiades,
quoi qu'il se soit passé hier soir". Ces émeutes, à moins d'un an des Jeux Olympiques, ne donnent en effet pas une image très rassurante de Londres et de ses environs.
_ Première répercussion sportive de cette situation : le match amical de football, qui devait opposer la Grande-Bretagne aux Pays-Bas, mercredi à Londres, a été annulé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.