Bulgarie : à la découverte de la vallée des roses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Bulgarie : à la découverte de la vallée des roses
Bulgarie : à la découverte de la vallée des roses Bulgarie : à la découverte de la vallée des roses (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, O. Palomino, N. Doychinov, N. Murviedro
France Télévisions
France 2
Chaque année, des bourgeons de rose servent à fabriquer l'huile de rose, l'une des plus chères au monde. Ces fleurs sont notamment cultivées en Bulgarie.

En Bulgarie, chaque année, la vallée des roses livre un trésor : des bourgeons de roses qui servent à fabriquer l'une des huiles les plus chères au monde. La récolte, qui demande une grande minutie, est impossible à mécaniser. Sur chaque parcelle, des dizaines de travailleurs saisonniers s'activent pendant plusieurs semaines. Un cueilleur peut ramasser entre 35 kg et 40 kg de pétales par jour.

Plus de 2 tonnes de pétales pour un litre d'huile

Le climat, frais la nuit et chaud le jour, est parfait pour voir éclore les roses de Damas. La rose produit alors une précieuse huile, utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et parfums haut de gamme. Il faut ensuite distiller la rose et amener les sacs de pétale dans l'une des entreprises familiales de la région. Pour fabriquer un litre d'huile de rose, 2 tonnes à 3,5 tonnes de pétales sont nécessaires. Les producteurs sont de moins en moins nombreux, car ils vendent leurs pétales à bas prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.