Bruxelles invite la France à accueillir 9 217 migrants

La Commission européenne a présenté, mercredi 27 mai, son plan sur l’immigration, en indiquant les quotas de migrants à accueillir par pays

FRANCE 2
 

La Commission européenne veut élaborer des quotas de migrants à accueillir par pays. Sur les 40 000 Syriens et Érythréens qui se trouvent actuellement en Italie et en Grèce, la France devrait ainsi accueillir 6 752 demandeurs d'asile. Par ailleurs, elle est invitée, sans obligation, à recevoir 2 375 réfugiés qui se trouvent hors de l'Europe. Le chiffre s'élève donc à 9 127 migrants d'ici fin 2016, selon une équipe de France 2.

Des critères bien précis

Le nombre de migrants à accueillir par pays a été calculé par la Commission européenne, en fonction de critères bien précis : la population, la richesse, et le taux de chômage de chaque État.

La France serait le deuxième pays à devoir accueillir le plus de réfugiés derrière l'Allemagne et devant l'Espagne et la Pologne. De son côté, la Commission européenne promet de financer les pays d'accueil à hauteur de 6 000 euros par réfugié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un canot transportant des migrants afghans arrive sur l\'île de Kos (Grèce), le 27 mai 2015.
Un canot transportant des migrants afghans arrive sur l'île de Kos (Grèce), le 27 mai 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)