Cet article date de plus d'onze ans.

Bruxelles : des milliers de personnes défilent contre l'austérité

Des manifestants venues de plusieurs pays d'Europe se sont rassemblées dans la capitale belge pour envoyer un message aux dirigeants européens, réunis en sommet jeudi et vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des représentants syndicaux de différents pays européens manifestent devant le Conseil européen, à Bruxelles (Belgique), le 14 mars 2013. (ERIC LALMAND / BELGA)

"Habemus austeritas !" Les milliers de personnes réunies jeudi 14 mars à Bruxelles pour protester contre l'austérité espèrent que l'humour (et la référence à l'élection du pape) aidera à faire passer leur message. Ils ont manifesté dans la capitale belge juste avant le début d'un sommet européen précisément destiné à définir le juste équilibre entre rigueur budgétaire et soutien à la croissance.

Le rassemblement a réuni, dans le calme, 15 000 personnes, selon les estimations des syndicats, à quelques centaines de mètres du bâtiment du Conseil européen, où se tient le sommet.

Des milliers de salariés marchent dans Bruxelles contre l'austérité (Francetv info / EVN)

Des salariés de Florange dans le cortège

Organisé par la Confédération européenne des syndicats (CES), qui comprend 85 organisations issues de 36 pays, le rassemblement était en majorité composé de manifestants belges, dont environ 3 000 salariés du groupe américain Caterpillar, qui a récemment annoncé des suppressions d'emplois en Belgique. Mais plusieurs centaines de salariés d'ArcelorMittal étaient également venus du site belge de Liège et du site français de Florange, fortement affectés par des restructurations.

"Nous sommes là pour mettre en garde le Conseil européen. A chaque sommet, ce sont les travailleurs qui sont mis en danger", a dénoncé Anne Demelenne, la secrétaire générale de la fédération syndicale belge FGTB. "Les réformes structurelles ne font que mettre la pression sur des personnes qui ont déjà payé les effets de la crise", a également averti la secrétaire général de la CES, Bernadette Segol, au cours d'une rencontre avec Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.