Bousculade à la Love parade de Duisbourg : 19 morts

Pourquoi la foule -festive- dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne a-t-elle été ainsi prise de panique ? _ Selon la police, la bousculade s'est produite dans un tunnel, en pleine Love parade. Au moins dix-huit personnes ont été tuées, dix autres ont dû être réanimées, plusieurs dizaines encore seraient blessées. Elles auraient été piétinées dans un mouvement de foule incontrôlé...

(Radio France © France Info)

Le drame s'est produit dans un tunnel donnant accès au lieu de la fête, le terrain d'une ancienne gare de marchandise désaffectée. La foule compacte s'est mise à pousser. Certains sont tombés, ont été piétinés, pris au piège. Les secours et la police ont mis du temps à accéder aux victimes.

_ Angela Merkel, la chancelière allemande, ce soir, s'est dit "bouleversée".

Selon les organisateurs, 1,4 million de personnes participaient à cet fête techno quasi annuelle. Fête qui se poursuivait en début de soirée en ville, car la plupart des manifestants ignorait qu'un drame s'était produit. La télévision allemande montrait donc des images surréalistes de jeunes dansant au rythme de la musique techno, sur fond de
vrombissement d'hélicoptères de secours.

Un porte-parole de la ville a expliqué d'ailleurs que les autorités, redoutant d'autres mouvements de panique, s'étaient refusées à annoncer l'évacuation des lieux.

Cette Love parade, créée à Berlin en 1989, avec 150 participants, avait été délocalisée en 2007, à Essen, Dortmund, puis Duisbourg.

Cécile Quéguiner avec agences