Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Silvio Berlusconi bientôt chassé du Parlement italien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Silvio Berlusconi bientôt chassé du parlement italien (RENAUD BERNARD - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ex-chef du gouvernement, au centre de la vie politique italienne depuis vingt ans, risque une éviction du Sénat après sa condamnation pour fraude fiscale.

Une destitution en règle. Silvio Berlusconi se prépare à être expulsé du Parlement italien, mercredi 27 novembre, lui qui ne l'avait jamais quitté depuis près de vingt ans. 

Cette probable éviction est la conséquence de la confirmation, cet été, par la Cour de cassation, d'une peine d'emprisonnement (qui devrait être commuée en travaux publics) ainsi que d'une interdiction d'exercer un mandat public, pour avoir établi un système complexe afin de réduire les impôts à payer par son groupe Mediaset.

Le "Caïman" ne s'avoue pas vaincu

Les partisans du Cavaliere ont tenté par tous les moyens de retarder l'échéance, au point que les procédures de vote sur son éviction devraient démarrer seulement en début de soirée. Mais l'issue du scrutin ne fait guère de doute. La gauche et le Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo ont annoncé qu'ils uniraient leurs voix.

Jusqu'au dernier moment, l'ex-chef du gouvernement italien a essayé d'éviter le couperet de son humiliante expulsion en assurant avoir des preuves suffisantes pour obtenir une révision du procès. Et il a d'avance qualifié de "coup d'Etat" le vote des sénateurs. Celui que l'on surnomme le "Caïman" en raison de sa capacité à encaisser les coups durs l'a  martelé : il restera, quoiqu'il arrive, à la tête de son parti refondé, Forza Italia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.