Berlusconi : le bilan du séisme <i>"dépasse les 150 morts"</i>
Panique ce matin dans le centre de l'Italie, dont à Rome, où les habitants ont été sortis de leur sommeil, vers 3h30 ce matin, heure locale, par des violentes secousses sismiques.
L'épicentre du séisme a été localisé à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome, près de la ville de l'Aquila, dans la région montagneuse des Abruzzes, qui compte plus de 70.000 habitants.
D'une rare violence en Europe de l'ouest, ce tremblement de terre a provoqué d'énormes dégâts matériels, provoquant notamment l'effondrement de plusieurs habitations et bâtiments, dont une partie d'une résidence universitaire.
Le nombre des victimes s'alourdit au fil des heures. Les hôpitaux évoquent un bilan (toujours provisoire, d'au moins 150 morts, 1500 blessés et 70.000 personnes sans-abri. Silvio Berlusconi a décrété l'état d'urgence.
_ Par ailleurs, les pompiers ont précisé dans la soirée que 60 personnes avaient pu être sorties vivantes des décombres.
Le chef du gouvernement italien a annoncé avoir signé l'état d'urgence. "Je pars pour l'Aquila", a dit Silvio Berlusconi au cours d'une émission télévisée. "J'ai renoncé au voyage à Moscou car je pense que la situation est telle que la présence du chef du gouvernement sur place puisse être utile", a-t-il ajouté.
Selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis, le séisme avait une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. L'Institut national de géophysique d'Italie a estimé pour sa part sa magnitude à 5,8. C'est le plus fort séisme enregistré dans la péninsule depuis des années. Il est le dernier événement d'une série de plusieurs secousses qui se sont produites ces deux derniers jours.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.