Berlinale : l'Ours d'or du meilleur film pour un documentaire sur les réfugiés
C'est un choix engagé qu'a délivré samedi soir le jury de la Berlinale. Il a descerné l'Ours d'or à un documentaire sur les réfugiés, Fuocoammare de Gianfranco Rosi. Ce film, sans voix off ni commentaires, montre la vie quotidienne à Lampedusa, avec d'un côté les habitants, et de l'autre les migrants. Ils sont des milliers à débarquer chaque année sur cette petite île du Sud de l'Italie, quand ils ne perdent pas la vie dans la traversée de la Méditerranée.
"Il n'est pas normal que des gens meurent en traversant la mer pour échapper à des tragédies ", a réagi Gianfranco Rosi après avoir reçu son prix. Une récompense qu'il dédie aux "gens de Lampedusa ".
"I want to dedicate this award to the people of Lampedusa" #GoldenBear for FUOCOAMMARE.#Berlinale2016 pic.twitter.com/B64m0WrbiD
— Berlinale (@berlinale) February 20, 2016
Un Ours d'argent pour une Française
Dans le palmarès de cette 66e édition du festival du film de Berlin, il y aussi une Française: Mia Hansen-Love. Elle a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour son film l'Avenir. C'est son cinquième long métrage et il met en scène un professeur de philosophie interprétée par Isabelle Huppert. Elle découvre une nouvelle liberté après le départ de son mari.
L'Ours d'argent de la meilleure actrice revient lui à la Danoise Trine Dyrholm pour Kollektivet de Thomas vinterberg. Enfin, l'Ours d'argent du meilleur acteur est attribué au Tunisien Majd Mastoura pour Hedi , de Mohamed Ben Attia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.