Cet article date de plus de quatorze ans.

Benoît VXI a appelé dimanche les pays riches à ne pas s'unir contre les pays pauvres

Indiquant qu'"il faut considérer avec le plus grand sérieux la crise économique actuelle le Pape a également dénoncé "le consumérisme non durable" des modes de vie des pays qui sont industrialisés depuis longtemps.Dans sa déclaration, il a plaidé pour une "réévaluation de l'agriculture en tant que ressource indispensable pour l'avenir".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Benoît XVI au balcon du Vatican, place Saint-Pierre, le 10/06/2010 (AFP/Alberto Pizzoli)

Indiquant qu'"il faut considérer avec le plus grand sérieux la crise économique actuelle le Pape a également dénoncé "le consumérisme non durable" des modes de vie des pays qui sont industrialisés depuis longtemps.

Dans sa déclaration, il a plaidé pour une "réévaluation de l'agriculture en tant que ressource indispensable pour l'avenir".

Cette crise "réclame un message de fermeté appelant à une profonde réforme du modèle de développement économique mondial", a dit le pape devant des milliers de pèlerins rassemblés dimanche sur la place Saint-Pierre.

Benoît XVI prône un développement durable
Benoît XVI a appelé à un "nouvel équilibre entre l'agriculture, l'industrie et les services qui puisse permettre un développement durable".

Le pape voit dans la crise économique "un symptôme aigu" d'un malaise plus grand provenant "de la poursuite d'un déséquilibre entre la richesse et la pauvreté, le scandale de la faim, l'urgence environnementale... et le problème du chômage".

Avant le sommet du G-20 de Séoul, le pape avait déjà demandé aux dirigeants de ces pays de travailler à des solutions "durables, renouvelables et justes" respectueuses de la "dignité humaine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.