Cet article date de plus d'un an.

Attentat en Belgique : le profil du suspect, abattu par les policiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat en Belgique : le profil du suspect, abattu par les policiers
Attentat en Belgique : le profil du suspect, abattu par les policiers Attentat en Belgique : le profil du suspect, abattu par les policiers (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - V. Astruc, T. Maillet, F. Caer, M-C. Ide, L. Escoubes, S. Wohlfahrt
France Télévisions
franceinfo
Au lendemain de l’attentat de Bruxelles, le suspect a été abattu, dans la matinée du mardi 17 octobre, lors d’une opération de police. La veille, il a tué deux personnes de nationalité suédoise dans le centre-ville de la capitale belge.

Dans des vidéos, filmées avant et après l’attaque, il revendique son acte et affirme avoir tué des Suédois et clame être un combattant de l’État islamique. Le tireur présumé, âgé de 45 ans, est de nationalité tunisienne en situation irrégulière en Belgique. Sa demande d’asile avait été refusée en 2019, car des services de police étrangère avaient alerté la Belgique qu’il voulait partir au djihad. Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice belge, indique : "Il était connu des services de police pour des faits suspects. […] Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation."

Son appartement fouillé toute la nuit 

Devant son domicile, mardi matin, des policiers sont en faction. Toute la nuit, son appartement a été fouillé. Des armes ont été retrouvées. Les voisins de ce quartier plutôt populaire de Bruxelles semblent incrédules. "Ce n’est pas écrit sur leur figure qu’ils sont terroristes, malheureusement", dit une riveraine. Le suspect ne figurait pas au fichier belge des personnes radicalisées. La police recherche toujours d’éventuels complices. À la frontière avec la France, les contrôles ont été renforcés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.