Cet article date de plus de cinq ans.

Belgique : trois morts dans un accident de train entre Namur et Liège

Au moins trois personnes sont décédées et plusieurs autres ont été blessées dimanche soir dans une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises à Hermalle-sous-Huy, en Belgique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le train a rattrapé un convoi de marchandises qui le précédait sur la voie et l'a percuté par l'arrière, provoquant le déraillement de plusieurs wagons  © Virginia Mayo/AP/SIPA)

Il était 23h03 lorsqu’un train de voyageurs assurant la liaison entre Mouscron et Liers sur la ligne 125 qui traverse la Wallonie de part en part a percuté à 90 km/heure l’arrière d’un convoi de marchandises qui se trouvait sur la même voie, laquelle longe la Meuse à la hauteur de Saint-Georges.

Sous la violence du choc, les deux premières voitures, sur les six qui composaient la rame, se sont soulevées et éventrées se sont couchées sur le flanc. Les opérations de désincarcération se sont avérées particulièrement délicates.

La cause de l'accident encore indéterminée

La cause de la collision n’est pas encore déterminée mais ce canton de voie est en travaux. On ignore également si cette catastrophe ferroviaire a ou non un rapport avec les mouvements de grève dans les chemins de fer belges.

Un centre de crise a été installé dans un commissariat de la localité voisine d'Amay. Les voyageurs indemnes et les blessés légers ont été évacués sur la salle polyvalente de l’école primaire de l’abbaye de Flône où une cellule de soutien psychologique les prend en charge. 

 (© Visactu)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.