Cet article date de plus de douze ans.

Belgique. Neuf réacteurs nucléaires européens devront être contrôlés

Des fissures dans le réacteur d'une centrale en Belgique ont donné l'alerte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Doel, en Belgique, le 15 amrs 2011. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

EUROPE - Vingt-deux réacteurs dans le collimateur des autorités nucléaires internationales. Depuis la découverte de potentielles fissures sur la cuve d'un réacteur nucléaire en Belgique, la Commission européenne estime elle que neuf de ses installations devraient être contrôlées. Mais cette décision doit être confirmée par les Etats, la Commission ne pouvant pas imposer ce contrôle, a déclaré jeudi 9 août Marlène Holzner, la porte-parole du Commissaire à l'Energie, Gunther Oettinger.

La présence de fissures dans la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, située près d'Anvers, a donné l'alerte. Le fabricant de cette cuve, le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, a depuis cessé ses activités.

Des défauts dans le matériau de base

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN) est en contact avec ses homologues des pays concernés et a prévu une réunion à une date qui n'a pas encore été précisée, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources informées.

Selon l'AFCN, "de nombreuses indications de défauts dans le matériau de base en acier de la cuve (de Doel 3) ont été constatées fin juin, particulièrement au niveau de l'anneau situé le plus bas". L'agence belge estime possible l'arrêt définitif des deux réacteurs. "Une éventuelle réparation de la cuve est pratiquement impossible et n'est pas l'option à retenir, parce qu'il est à craindre qu'une telle opération fasse apparaître de nouvelles tensions dans sa paroi, ce qu'il faut absolument éviter", a-t-elle expliqué.

Vingt-deux réacteurs concernés à travers le monde

Le fabricant de la cuve défectueuse en a par ailleurs livré 21 autres, dont l'une équipe le réacteur numéro 2 de la centrale belge de Tihange, près de Liège, qui sera soumis à un contrôle en septembre. D'après Le Monde, les mêmes cuves équipent deux réacteurs aux Pays-Bas, deux en Allemagne, deux en Espagne, un en Suède, deux en Suisse, dix aux Etats-Unis et un en Argentine. La liste des pays concernés a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier, mais pas le nombre de réacteurs, qui serait inférieur.

L'autorité nucléaire suisse a d'ores et déjà confirmé que Rotterdamsche Droogdok Maatschappij avait équipé la centrale de Muhleberg, qui compte un réacteur. Mais elle a précisé que le fabricant de la cuve de la centrale de Leibstadt était japonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.