Belgique : dans les trains vers la côte, les passagers doivent s'asseoir côté fenêtre pour limiter les contacts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Belgique : les passagers de certains trains contraints de s'asseoir côté fenêtre pour limiter les contacts
France 3
Article rédigé par
J. Gasparutto, M. Berckmans, F. Caer, F. Peeters - France 3
France Télévisions

En Belgique, dans les trains à destination de la côte belge, il est obligatoire de s'asseoir uniquement sur les sièges côté fenêtre. Cette règle, mise en place dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, est valable à l'aller, mais pas au retour. 

En Belgique, une nouvelle règle dans certains trains a été mise en place afin de limiter les contacts en pleine épidémie de Covid-19 : les passagers doivent obligatoirement s'asseoir sur les sièges côté fenêtre. La mesure est diversement appréciée par les voyageurs. Mais ce qui les laisse sceptiques, c'est que cette mesure est uniquement en vigueur dans les trains à destination de la mer, et seulement dans le sens aller.

Éviter le monde en gare

Le gouvernement a pris cette décision car avec l'arrivée des beaux jours, les Belges s'étaient rendus en masse au bord de la mer, provoquant une grosse pagaille dans les gares. Les autorités font le pari que dans le sens retour, les trains se vident progressivement. "Ironie de l'histoire, depuis l'entrée en vigueur de cette mesure, samedi dernier, le froid et même la neige sont revenus en Belgique, de quoi décourager d'aller à la plage", note le journaliste Julien Gasparutto depuis la Belgique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.