Cet article date de plus de treize ans.

Belgique : des victimes de prêtres pédophiles attaquent le Vatican en justice

80 victimes présumées d'abus sexuels, commis par des prêtres ou des religieux en Belgique, ont lancé une action judiciaire au civil, contre le Vatican, les évêques belges et les supérieurs religieux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils sont 80. 80 Belges, victimes présumées de prêtres ou de religieux pédophiles, qui attaquent en justice directement l'Eglise catholique - les évêques en Belgique, jusqu'au Vatican.
_ Les plaintes se sont accumulées après les aveux de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a démissionné l'an dernier après avoir reconnu lui-même des actes pédophiles. Plus de 500 cas de pédophilie imputés à des religieux ont été signalés depuis, en Belgique.

C'est une première judiciaire qui se prépare dans la ville de Gand. Les assignations sont en train d'être envoyées, selon les avocats des plaignants. Assignations contre les évêques belges, les supérieurs religieux, et le Saint-Siège.

Pourquoi s'en prendre directement au Vatican ? Parce qu'il s'agit, dit un avocat, de l'administration centrale de l'Eglise catholique romaine. Le pape “nomme les évêques et a autorité sur eux, ce qui le rend responsable de leurs erreurs. Il peut en outre être tenu responsable pour ses propres erreurs: il a négligé d'intervenir personnellement et de donner des instructions, ce qui a permis aux abus de se poursuivre et au préjudice de s'aggraver”.

Le tribunal de Gand devrait fixer un calendrier d'audiences en septembre, mais l'ensemble de la procédure pourrait prendre des années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.