Avions et passagers cloués au sol, jusqu'à quand ?
Combien de temps cela va t-il durer ? Grande question. "Deux jours", selon Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Mais certains spécialistes laissent entrevoir des difficultés bien plus durables si ce facétieux volcan reste en activité. Or, des experts en Islande avertissent déjà que l'éruption pourrait durer des semaines.
A Roissy, tous les vols au départ s'affichent en rouge sur les panneaux. C'est le code pour les annulations. Résultat : l'aéroport s'est transformé cette nuit en dortoir géant. Les compagnies n'ont souvent pris en charge et logé à l'hôtel que les personnes fragiles.
24 autres aéroports Orly, le Bourget mais aussi Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble sont aussi fermés officiellement jusqu'à 20 heures. La fermeture a été prolongée ce matin une première fois. Puis à nouveau cet après-midi. Vingt aéroports du nord de la France resteront totalement fermés jusqu'à ce samedi matin à 8h. Sur les aéroports parisiens, de Orly, Roissy et du Bourget, des atterrissages et quelques décollages exceptionnels sont autorisés jusqu'à 18h.
La compagnie Air France a annulé tous ses vols au départ et à destination de Paris jusque-là.
Des prévisions en mouvement
Les espaces aériens européens ferment les uns après les autres, et parfois rouvrent, au gré du déplacement du nuage de cendres... En Grande-Bretagne, dont le ciel a été le premier bouclé, on vient de prolonger cette fermeture, au moins dans l'espace aérien anglais (quelques rares vols devraient être autorisés en Irlande du Nord et Écosse). Au Danemark aussi jusqu'à demain matin.
Bouclage encore en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en Suisse et même en partie en Pologne où sont pourtant attendus ce week-end des délégations du monde entier pour les obsèques du président Lech Kaczynski. L'espace aérien lituanien a fermé ce matin. Le tchèque et le slovaque en début d'après midi. L'espace autrichien le sera à partir de 18h. L'Allemagne a fermé elle 11 aéroports internationaux, dont ceux de Francfort et Dusseldorf. En revanche, l'espace aérien suédois vient de rouvrir. Le norvégien aussi temporairement. Et l'irlandais enfin. L'aéroport de Dublin notamment a rouvert.
Enfin, là où les avions décollent encore, le trafic est perturbé par ricochet. Les liaisons aériennes entre New-York et l'Europe sont pour moitié annulées.
_ Au total, selon Eurocontrol, plus de 50% du trafic aérien prévu en Europe aujourd'hui devrait être annulé.
Le devenir de ce nuage qui perturbe l'espace aérien
Une pagaille internationale à cause de simples cendres, mais vues au microscope, elles ressemblent à des bris de verre et sont donc extrêmement corrosives pour les machines. D'où les précautions des autorités aériennes.
Les météorologues scrutent l'avancée du nuage. Il se dirigerait vers l'est et le sud-est de l'Europe. C'est le centre londonien de veille volcanique qui veille. Voir les cartes ici, publiées sur le site d'Eurocontrol.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.