Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Témoignage d'un ancien prisonnier d'Auschwitz

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Témoignage d'un ancien prisonnier d'Auschwitz (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À l'occasion des commémorations du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, une équipe de France 3 a rencontré Simon Gutman, un ancien détenu qui a survécu à l'enfer.

Simon Gutman a longtemps caché à ses proches l'horreur passée pendant trois ans dans le camp de concentration d'Auschwitz. C'est l'un des derniers rescapés de ce camp encore en vie aujourd'hui. Déporté en mars 1942, à seulement dix-sept ans, il part dans le premier convoi de juifs français en direction d'Auschwitz-Birkenau. "C'était l'enfer, il n'y avait pas de sanitaires ni d'eau, on était bouffé par les poux. Ils nous faisaient sortir à 3 heures du matin, ils nous aspergeaient d'eau glacée", se souvient-il. "Je voyais les copains tomber, tomber, tomber..."

"Il n'en parlait pas"

Après plusieurs semaines de travail forcé, il est transféré aux cuisines du camp. Tous les jours, il est frappé, humilié, mais il tient bon. "J'allais me suicider, je me suis dit 'personne ne pleurera ta mort. Tu es lâche, tu ne veux pas lutter', et j'ai fait demi-tour", raconte-t-il. En avril 1945, il parvient à s'enfuir, laissant toute sa famille décédée derrière lui. Pendant une dizaine d'années, il n'en dira pas un mot à ses enfants. "Il n'en parlait pas. On vivait sans savoir son histoire", confesse sa fille. Une histoire qu'il raconte aujourd'hui avec fierté à ses deux petites-filles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.