VIDEO. Les commémorations du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz se préparent

Le camp de concentration d'Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945. Pour le 70e anniversaire de cette date, une cérémonie officielle est prévue. Sur place, Olivier Martin fait le point.

FRANCE 3

Le 26 janvier débuteront les commémorations du 70anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, en Pologne. Une cérémonie officielle est prévue. "Au moins 42 pays seront représentés, dont la France. François Hollande participera à la commémoration, mardi 27 janvier à Auschwitz", rapporte Olivier Martin.

Une cérémonie en présence de 300 anciens déportés

"Les organisateurs ont souhaité que les anciens déportés soient au cœur de l'événement", explique le journaliste de France 3. "Il y a dix ans,1 500 d'entre eux, venus du monde entier, avaient assisté aux cérémonies. Cette année, ils ne sont plus que 300. La plupart sont âgés, certains fatigués, et on a le sentiment de vivre un moment crucial en ce qui concerne la transmission de la mémoire de la Shoah, ici, à Auschwitz. C'est très certainement la dernière commémoration décennale en présence d'anciens déportés", conclut Olivier Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camp d\'extermination d\'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 17 novembre 2014. 
Le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 17 novembre 2014.  (MAXPPP)