Cet article date de plus de sept ans.

Terrorisme : explosion dans la gare centrale de Bruxelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Terrorisme : explosion dans la gare centrale de Bruxelles
Terrorisme : explosion dans la gare centrale de Bruxelles Terrorisme : explosion dans la gare centrale de Bruxelles (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Hier soir, mardi 20 juin, un homme a fait exploser un bagage dans la gare centrale de Bruxelles (Belgique) peu après 21 heures. Par chance, la déflagration n'a fait aucune victime. L'assaillant de 36 ans a été abattu. 
La valise a explosé et s'est embrasée en plein milieu de la gare centrale de Bruxelles (Belgique) hier, peu après 21 heures. Remplie de bonbonnes de gaz et de clous, elle aurait pu faire de gros dégâts si la bombe avait normalement fonctionné. Début de panique chez les usagers, le quartier est aussitôt bouclé par des polices et militaires tendus. Certains agents de la gare ont croisé de très près l'auteur de l'attaque.

Assaillant connu de la police, mais pas pour terrorisme

Le suspect parvient à poursuivre son chemin en criant et se dirige vers un militaire en faction qui ouvre le feu. L'homme est abattu. Il s'agit d'un Marocain de 36 ans prénommé Oussama qui habite Molenbeek, la commune de Bruxelles tristement célèbre pour avoir hébergé des auteurs de l'attentat de Paris. L'homme récemment divorcé était connu de la police certes, mais pour des affaires de drogue, pas pour terrorisme. Dans son domicile, les policiers ont retrouvé des traces de composants chimiques pour sa bombe et quelques indices suggérant sa sympathie pour l'État islamique. Le niveau d'alerte à Bruxelles reste de 3 sur 4, c'est-à-dire risque d'attentat possible et vraisemblable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.