Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 vérités - Odon Vallet : "Les terroristes veulent créer un fossé entre les musulmans et les non-musulmans"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
Les 4 vérités - Odon Vallet : "Les terroristes veulent créer un fossé entre les musulmans et les non-musulmans"
Les 4 vérités - Odon Vallet : "Les terroristes veulent créer un fossé entre les musulmans et les non-musulmans" Les 4 vérités - Odon Vallet : "Les terroristes veulent créer un fossé entre les musulmans et les non-musulmans" (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Odon Vallet historien des religions était l'invité des 4 vérités ce lundi 28 février sur France 2.

Odon Vallet en est persuadé. Les guerres de religion sont présentes aux quatre coins du globe. "Au Pakistan, on tue des chrétiens. Les chiites tuent des sunnites et les sunnites tuent des chiites. Oui c'est de la guerre de religion. On va un peu plus loin en Inde, là ce sont des hindouistes fanatiques qui tuent des musulmans ou des chrétiens (...). Oui, le retour du religieux, c'est le retour des guerres de religion", affirme l'historien des religions auteur du "Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui" qui a également évoqué les attentats qui touchent l'Europe depuis plusieurs mois.


"Le pire serait une nouvelle croisade contre les musulmans"

Odon Vallet a également évoqué les attentats qui ont touché l'Europe ces derniers mois. Selon lui la stratégie voulue notamment par Daech se heurte à une belle résistance en Europe. "Ils frappent le grand public pour essayer d'empêcher les gens de vivre normalement, de sortir le soir, pour créer un fossé entre la communauté musulmane et les non-musulmans, ça serait le pire, une nouvelle croisade contre les musulmans. Ce qu'ils veulent, les terroristes, c'est nous empêcher de vivre et nous dresser les uns contre les autres. Et heureusement,  pour l'instant, en Europe, on ne résiste pas trop mal à cette tentation", affirme Odon Vallet, persuadé que cette vague de violence à l'intérieur de l'Europe ne devrait pas s'arrêter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.