Attentats de Bruxelles : la coopération des pays de l'UE bientôt renforcée ?

Les ministres de la Justice des 28 pays de l'UE doivent se réunir ce jeudi 24 mars à Bruxelles. La coopération des services de police et de renseignement doit être abordée.

France 2

 

Selon François Hollande, l'UE doit d'abord améliorer son système de coopération. Par l'intermédiaire de Manuel Valls, l'État français réclame quatre actions fortes pour lutter contre le terrorisme. En premier, la création du PNR, un fichier qui enregistre toutes les données laissées lors de la réservation d'un billet d'avion. Ces informations peuvent ensuite être croisées avec celles de fichiers antiterroristes.

Frontex renforcée ?

Deuxième point : l'utilisation du système d'information Schengen. Pour Bernard Cazeneuve, il n'est pas assez alimenté par les pays de l'UE possédant des informations sur des individus dangereux. La France réclame aussi le renforcement de Frontex, l'agence européenne pour la gestion des frontières. Après les attentats de 2004, l'Espagne a par exemple décidé la fouille systématique des bagages des usagers du train.

Le JT
Les autres sujets du JT