Cet article date de plus de treize ans.

Attentat-suicide dans un aéroport de Moscou

Au moins 35 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées dans une explosion survenue lundi après-midi dans le hall des arrivées de l'aéroport international de Domodedovo, le plus important des trois aéroports de Moscou. Il s'agit d'un {"attentat terroriste"}, selon le président Dmitri Medvedev.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © Copie d'écran de la chaîne russe Life News)

"Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait parmi la foule qui attendait les voyageurs" dans la zone des arrivées internationales, raconte un policier à l'agence de presse russe RIA. Selon lui, la bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal.
_ Selon un enquêteur, le kamikaze était âgé de 30 et 35 ans et serait "de type arabe".

L'explosion a causé la mort d'au moins 35 personnes, selon une porte-parole de l'aéroport, qui comptabilise également 46 blessés, dont un Français, dont les jours ne sont pas en danger. Un peu plus tôt, le ministère de la santé avait parlé de 130 blessés, dont une vingtaine dans un état grave. "Les chiffres doivent être encore précisés car il y a beaucoup de fumée
dans le bâtiment" avait précisé une représentante du ministère.

"Des personnes brûlées courent dans tous les sens"

Les premiers témoignages laissent imaginer une scène d'une rare violence : "Des personnes brûlées courent dans tous les
sens" racontait un témoin à une radio russe quelques minutes après l'explosion. "Il n'y a plus de lumière, des corps déchiquetés sont allongés. Des
médecins viennent d'emporter une petite fille" témoigne un homme. Le toit de l'aéroport a été soulevé par la puissance de l'explosion, affirme un autre témoin.

Un passager présent sur les lieux de l'explosion a posté une vidéo sur le site de partage YouTube :

"Selon les informations préliminaires dont nous disposons, il
s'agit d'un attentat terroriste" indique le président russe Dmitri Medvedev. Une enquête allant dans ce sens a été ouverte.

Métro, gares et aéroports sous haute surveillance

La police de Moscou a été immédiatement placée en état d'alerte. Le président Medvedev a ordonné d'instaurer un "régime de sécurité spécial" dans toutes les gares et tous les aéroports du pays.
_ Les patrouilles ont également été renforcées dans le métro moscovite, où un attentat avait provoqué la mort de 40 personnes en mars dernier.

L'aéroport international de Domodedovo, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Moscou, est l'un des plus grands aéroports de Russie.
_ C'est aussi l'un des plus modernes, ce qui n'empêche pas son système de sécurité d'être très critiqué : en 2004,
deux kamikazes avaient réussi à embarquer depuis Domodedovo en
achetant des billets illégalement au personnel de l'aéroport. Ils
s'étaient fait exploser en vol, tuant les 90 passagers des deux
avions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.