Cet article date de plus de quatre ans.

Attentat de Berlin : où en est l'enquête ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat de Berlin : où en est l'enquête ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'enquête se poursuit ce mardi 20 décembre, 24 heures après l'attentat sur un marché de Noël de Berlin. Les auteurs sont toujours dans la nature.

Ce mardi en début de soirée, le groupe État islamique a revendiqué l'attentat de Berlin la veille, qui a fait 12 morts et 48 blessés. Une attaque qui présentait le même mode opératoire que l'attentat de Nice en juillet dernier, mais dont l'auteur ou les auteurs restent toujours non identifiés. Très vite après les faits, la police allemande avait interpellé un suspect, un jeune Pakistanais de 23 ans, demandeur d'asile. Mais faute d'éléments à charge, l'homme a été remis en liberté.

Le chauffeur du camion assassiné

"Il est fort possible qu'un dangereux terroriste soit toujours en fuite", a ainsi indiqué part la suite Klaus Kandt, chef de la police berlinoise. Si les enquêteurs suivent plusieurs pistes, quelques certitudes sont déjà établies. Le camion, par exemple, était immatriculé en Pologne. À son bord, le conducteur, polonais lui aussi, a probablement été assassiné par le terroriste. Venu identifier le corps, le propriétaire du camion a déclaré que son employé avait été "poignardé à plusieurs reprises et tué par une arme à feu". Le camion devrait faire l'objet de tests plus approfondis par la police criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.