Attentat à Berlin : l'Allemagne est-elle une cible de choix du terrorisme ?
Après l'attaque au camion perpétrée à Berlin, en Allemagne, lundi 19 décembre, Amaury Guibert, correspondant pour France 2 dans le pays, tente de déterminer si l'Allemagne est devenue une cible de choix pour les terroristes.
Suite à l'attaque terroriste commise à Berlin, en Allemagne, lundi 19 décembre au soir, le correspondant de France 2 Amaury Guibert revient sur les attaques terroristes passées dans le pays. "Le 18 juillet dernier, [un] jeune homme, un mineur afghan, attaque les passagers d'un train en Bavière, il y a quatre blessés. Quelque jours plus tard, c'est [un] Syrien qui se fait exploser à proximité d'un festival de musique, toujours en Bavière. Il y a quinze blessés. Ces deux attaques ont été revendiquées par le groupe État islamique qui n'a pas fait mystère de ses intentions : l'Allemagne doit être frappée, car l'Allemagne participe à la coalition anti-Daech en livrant notamment des armes aux peshmergas kurdes", explique le journaliste.
Angela Merkel fragilisée
Selon Amaury Guibert, "l'Allemagne est aussi l'un des pays d'Europe les plus touchés par les départs de jihadistes vers la Syrie et l'Irak. Il y en a eu près de 800 jusqu'ici." Il ajoute : "l'hypothèse que cet acte ait été commis par un réfugié montre combien ce dossier est sensible. Cela montre aussi l'épreuve que doit traverser aujourd'hui la chancelière Angela Merkel qui a été très durement attaquée par les populistes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.