Antiterrorisme britannique : le chef gaffe, il démissionne
"J'ai remis ma démission aujourd'hui en sachant que mon action pourrait avoir compromis une opération antiterroriste majeure", a déclaré Bob Quick dans un communiqué. Le chef du contre-terrorisme britannique fait ensuite son mea culpa : "Je regrette profondément les perturbations causées à mes collègues menant l'opération et leur suis reconnaissant pour la manière dont ils se sont adaptés rapidement et de manière professionnelle à un programme modifié."
Hier après-midi, des centaines de policiers ont été mobilisés en urgence sur une opération antiterroriste dans le nord-ouest de l'Angleterre : douze hommes ont été arrêtés. Ces arrestations ont eu lieu plus tôt que prévu, en raison d'une bévue de Bob Quick, qui risquait de mettre en péril l'opération de surveillance des suspects appréhendés.
Une gaffe de débutant : à son arrivée hier à Downing Street, pour un entretien avec le Premier ministre Gordon Brown, le patron de la section antiterroriste de Scotland Yard a été photographié tenant des documents sur lesquels les détails de l'opération étaient parfaitement lisibles.
Même si l'opération a été un succès, la position de Bob Quick était "intenable", selon la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.