Cet article date de plus de dix ans.

Angela Merkel veut faire évoluer les traités européens

Au lendemain de sa réélection pour un troisième mandat, la chancelière allemande a plaidé pour une évolution des traités pour faire avancer l'Europe. Angela Merkel sera ce soir à Paris pour un dîner de travail avec le président Hollande.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tobias Schwarz Reuters)

 "On a une situation en Europe où chacun dit 'on peut tout faire évoluer,
mais la seule chose qu'on ne peut pas changer, ce sont les traités'. Je crois qu'on ne développera pas une Europe qui fonctionne de cette façon là"
a affirmé Angela Merkel à quelques heures d'un déplacement à Paris qui n'y est pas favorable. Et sans indiquer précisément quels traités elle entendait faire évoluer. Mais la chancelière allemande a répondu par avance à ceux qui s'inquiètent de la difficulté de faire adopter ces traités européens. Ainsi le traité de Nice avait été rejeté par référendum en 2005.

 "Je sais que c'est parfois difficile de faire passer des changements de
traités à l'intérieur des nations, mais qui veut plus d'Europe doit être prêt à modifier la législation de certaines compétences. On ne peut pas rester immobile dans un monde qui change en permanence...
Cela ne fonctionnera pas
". Et elle a insisté, au nom de l'Allemagne : "Nous faisons partie de ceux qui disent que nous devons faire évoluer les traités."

En novembre dernier,** le Parlement européen s'est engagé à lancer une procédure de révision des traités, dont le principe, peut être acquis par une majorité simple au Conseil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.