Cet article date de plus de treize ans.

Angela Merkel présente sa vision de l'Europe "sur le point de réaliser une union budgétaire"

Dans un discours au Bundestag, la chancelière allemande a affirmé que l'Europe était sur le point de mettre en place une union budgétaire. Elle a également indiqué que la résolution de la crise de la dette passerait selon elle par une modification des traités.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tobias Schwarz Reuters)

Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy sur l'Europe, Angela Merkel donne à son tour sa vision des choses devant les députés allemands. La chancelière plaide elle aussi pour une Europe plus forte et une modification des traités.

"Nous ne parlons pas seulement d'une union budgétaire, nous sommes sur le point de la réaliser "

La chancelière a précisé qu'il s'agirat d'une "union budgétaire avec des règles strictes, au moins pour la zone euro ". "L'élément central " de cette "union de la stabilité " voulue par l'Allemagne sera "un nouveau plafond d'endettement européen ", a dit Angela Merkel devant le Bundestag.

"Il n'y a pas d'alternative à un changement des traités ", a-t-elle indiqué, insistant sur le fait que la crise de la dette ne pourrait être résolue rapidement. "La résolution de la crise de la dette souveraine est un processus qui prendra des années ", a-t-elle précisé, à une semaine d'un conseil européen qui sera dominé par les réponses institutionnelles à la crise de la dette dans la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.