Cet article date de plus de douze ans.

Angela Merkel en visite surprise en Afghanistan

Elle s'est rendue à Masar-i-Sharif, où sont stationnées les troupes allemandes. Sa dernière visite datait de décembre 2010.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chancelière allemande Angela Merkel sur la base de Masar-i-Sharif, en Afghanistan, le 12 mars 2012.  (STEFFEN KUGLER / BUNDESREGIERUNG)

Angela Merkel est arrivée lundi 12 mars en Afghanistan pour une visite surprise auprès des troupes allemandes stationnées à Masar-i-Sharif, dans le nord du pays. La chancelière allemande voulait se rendre à Kunduz mais a dû y renoncer en raison de fortes chutes de neige.

Cette visite intervient au lendemain du massacre par un soldat américain de 16 civils afghans dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan. 

Retrait allemand d'ici à 2014

Le dernier passage d'Angela Merkel en Afghanistan datait de décembre 2010. A cette occasion, la chancelière avait pour la première fois qualifié de "guerre" les combats dans le pays.

L'Allemagne, dont le nombre de soldats en Afghanistan s'élevait à 4 900 au 1er février, constitue le troisième pourvoyeur de troupes au sein de la force internationale sous direction de l'Otan, la Force internationale d'assistance et de sécurité, l'Isaf, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Un retrait total de l'armée allemande est prévu d'ici à 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.