Anders Breivik a le profil "du terroriste", selon Roland Coutanceau
Le tueur d'Oslo n'est pas "un fou, au sens de la maladie mentale", affirme Roland Coutanceau, car "son acte est organisé, structuré, méthodique". Selon lui, il n'est pas non plus "un meurtrier de masse habituel, pour lequel le suicide fait partie du plan". Pour Roland Coutanceau, son profil est davantage celui du "terroriste", mais avec l'originalité -présumée- d'avoir agi seul.
Selon le criminologue, "le terroriste, c'est celui qui pense qu'il a une mission. Le terrorisme est une solution folle, mais ce sujet veut nous faire partager ces convictions. Il va nous abreuver de ses raisons, pour éveiller les consciences".
Ses motivations ? Il les a exposées dans ce manifeste de 1.500 pages diffusé sur internet. Manifeste conclu par une vidéo postée le jour même de ses attentats.
Ce matin, le quotidien norvégien Aftenposten révèle en outre que l'objectif ultime du tueur, sa bête noire, était l'ancien Premier ministre Gro Harlem Brundtland, qui assistait au rassemblement d'Utoeya. Mais la dirigeante travailliste, trois fois Premier ministre dans les années 80 et 90, avait quitté les lieux avant l'arrivée du tueur.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.