VIDEO. Une ourse polaire donne naissance à un petit dans un zoo de Berlin

L'ourson mesure une trentaine de centimètres mais le directeur du zoo prévient : le taux de mortalité est très élevé chez les bébés ours polaires.  

TIERPARK BERLIN

Les soigneurs du zoo Tierpark de Berlin (Allemagne) jubilent. Un bébé ours polaire est né jeudi 7 décembre dans le zoo allemand. Les images de vidéosurveillance dans la cage de Tonja, la mère de l'ourson, âgée de 8 ans, montrent le moment de la naissance. L'ourson mesure environ 30 cm et son sexe n'est pas connu pour l'instant.

"Le taux de mortalité chez les bébés ours polaires avoisine les 50% et est particulièrement élevé les dix premiers jours", a toutefois prévenu Andreas Knieriem, le directeur du zoo berlinois, sur son site internet (en anglais). "Maintenant, il faut croiser les doigts."

En réalité, Tonja a donné naissance à deux petits, mais l'un d'eux est mort, et la mère l'aurait mangé, comme souvent chez les ours polaires dans de telles circonstances.

La mère ourse Tonja, âgée de 8 ans, couve son petit dernier dans le zoo allemand de Tierpark à Berlin, le 8 décembre 2017
La mère ourse Tonja, âgée de 8 ans, couve son petit dernier dans le zoo allemand de Tierpark à Berlin, le 8 décembre 2017 (TIERPARK BERLIN / AFP)