Un dirigeant politique local tué par balle en Allemagne

Walter Lübcke, 65 ans, président du district de Kassel, a été retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen.

La maison de Walter Lübcke, près de Kassel, en Allemagne, le 3 juin 2019.
La maison de Walter Lübcke, près de Kassel, en Allemagne, le 3 juin 2019. (SWEN PFORTNER / DPA / AFP)

Que s'est-il passé dans la banlieue de Kassel, en Allemagne ? Un dirigeant politique de cette ville du centre du pays a été tué à son domicile d'une balle dans la tête, a annoncé la police lundi 3 juin. Aucune arme n'a été retrouvée sur les lieux. "Nous recherchons un auteur" du crime, a déclaré le procureur général Horst Streiff lors d'une conférence de presse.

Walter Lübcke, 65 ans, président du district de Kassel, a été retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans les environs de Kassel. Il avait reçu une balle tirée à bout portant et baignait dans une mare de sang, selon la police.

"Nous n'avons rien sur le mobile"

"Nous n'avons pas encore d'indications sur les coupables et, surtout, rien sur le mobile", a déclaré Sabine Thurau, la patronne de la police judiciaire locale. "Nous enquêtons dans toutes les directions et n'excluons aucun mobile", privé, politique ou autre, a-t-elle ajouté.

Membre de la CDU (parti conservateur), Walter Lübcke a dirigé pendant dix ans le conseil régional de Kassel, une autorité administrative intermédiaire entre le Land de Hesse et ses communes. Il a aussi été député au Parlement de Hesse. Lundi, des bougies et messages de condoléances ont été déposés devant la présidence du district de Kassel.