Taxe poids lourds : où en est l'Europe ?
Les hésitations de Paris sur l'application d'une écotaxe sur les poids lourds montrent que la question des transports en Europe n'est pas simple. La taxation des camions n'est pas qu'une affaire fiscale mais est supposée avoir des conséquences en matière de transports et d'environnement. Plusieurs pays, dont lles systèmes autoroutiers sont gratuits (Allemagne) ou à payement forfaitaire (Suisse) ont déjà mis en oeuvre une telle taxe, avec des effets plus ou moins mesurables.
L’exemple suisse
L'Autriche, autre pays alpin, a aussi adopté un principe d'écotaxe à l'encontre des poids lourds. Mais cette taxe n'a pas eu l'efficacité du système suisse.
Ailleurs en Europe
Au delà des questions de fiscalité, le transport par route pose de nombreuses questions d'ordre sanitaire, environnementale et économique. Selon le Journal de l'Environnement, «le trafic des poids lourds a un coût annuel évalué entre 43 et 46 Md€. Le rapport de l'Agence européenne de l'environnement précise que les camions génèrent de 40 à 50% de la pollution par les oxydes d’azote (NOx) et ajoute que le diesel, souvent utilisé par les poids lourds, produit plus de pollution que l’essence et qu’il a été classé en juin 2012 comme cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer».
«Les économies européennes reposent sur le transport de marchandises sur de longues distances. Mais il y a également un coût caché qui se paie en années de problèmes de santé et en vies perdues. ... En intégrant ce coût au prix des marchandises, nous pouvons encourager des méthodes de transport plus saines et des technologies plus propres», note l'agence européenne.
D'autres pays européens ont adopté le principe d'une taxe : la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et le Portugal qui ont mis en place un système de péage électronique pour les camions. Et la France... qui devait l'appliquer en 2014, à moins que le «dialogue» proposé par le gouvernement ne dure plus longtemps...
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