Ryanair : nouvelle période de grèves

De nouvelles grèves commencent chez Ryanair en Allemagne. Le conflit sur les salaires pourrait s'étendre dans d'autres pays européens où la compagnie à bas coûts est présente.

France 3

Mercredi 12 septembre en Allemagne, pilotes, hôtesses et stewards de la compagnie Ryanair cloueront au sol deux avions sur trois. Les syndicats dénoncent le manque de concertation dans un bras de fer qui dure depuis deux mois. La direction de la compagnie irlandaise à bas coûts a brandi la menace de cesser ses activités en Allemagne. Le conflit a commencé en juillet. Pilotes et personnels de cabine demandent une augmentation des salaires et des contrats locaux.

Grève européenne fin septembre

Pour l'instant, tous les salariés européens de Ryanair ont des contrats irlandais qu'ils jugent moins favorables que des contrats locaux basés sur la nationalité des salariés. Les syndicats réclament également un vrai statut pour les pilotes, la plupart autoentrepreneurs. La grève allemande de mercredi n'est qu'un prélude à une grande grève européenne votée par sept syndicats dans cinq pays et annoncée pour le 28 septembre. La direction de Ryanair s'expose à de grosses turbulences sociales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Ryanair, sur le tarmac de l\'aéroport Berlin-Schöenefeld, en Allemagne, le 27 septembre 2016. 
Un avion de la compagnie Ryanair, sur le tarmac de l'aéroport Berlin-Schöenefeld, en Allemagne, le 27 septembre 2016.  (BERND SETTNIK / DPA-ZENTRALBILD / AFP)