Cet article date de plus de huit ans.
LA VIDEO. Allemagne: un salon de l’emploi réservé aux migrants à Berlin
Avec son taux de chômage historiquement bas de 6,2%, le plus bas depuis la réunification en 1990, l’Allemagne manque de bras. En ce sens, l’arrivée d’un million de réfugiés en 2015 est une aubaine. Pragmatiques, les Allemands ont organisé à Berlin, le premier salon de l’emploi réservé aux migrants.
Publié
Temps de lecture : 1min
Stephan Kühne, patron d’un hôtel au centre de Berlin, n’y va pas par quatre chemins. «Nous cherchons tout le temps du monde… Il n’y a plus assez de jeunes, la relève n’est plus là», explique-t-il à l’AFP, pour justifier sa présence à ce salon. Alors ce patron est prêt à embaucher quiconque présente les qualifications et est motivé.
Ca tombe bien. La motivation ne manque pas chez les 4000 réfugiés qui étaient attendus à ce premier salon de l’emploi. Un salon réservé aux migrants, avec des emplois à la pelle. Jusqu’à 50 postes proposés par City Schutz, une société de sécurité berlinoise. Une PME du bâtiment souhaite recruter «trois à cinq réfugiés». 200 entreprises tiennent un stand, et pas pour faire de la figuration. Selon le Figaro, 600.000 postes sont à pourvoir dans le pays où la population active n’a jamais été aussi nombreuse avec 43,4 millions de personnes.
Ce salon est aussi une réponse à ceux qui dans le pays qui s’interrogent sur la capacité de l’Allemagne à absorber un flot de réfugiés qui ne tarit pas. Un million en 2015, et 2016 commence sur le même rythme. Depuis le début de l'année, quelque 131.724 personnes ont franchi la mer Méditerranée, soit plus qu'au cours du premier semestre 2015, a annoncé le 1er mars 2016 l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.